jeudi, juin 11, 2009

Jésus était-il schizophrène ? Et que penser de Jean , schizophrène aussi?


Cela ne fait aucun doute pour moi.

Il subit trois procès ou il est lui même son propre avocat, c'est à dire son pire défenseur. Résultat: peine de mort. Il passe devant les religieux juifs, le roi des juifs et Ponce Pilate qui représente Rome. Le Roi des Juifs Hérode dit de suite de lui: "C'est un fou, il n'a pas à être jugé". Il le renvoie à Pilate. Est-ce Hérode qui comprend le mieux Jésus ? Hérode, est qualifié par Jésus de renard (Lc 13,32)

je ne crois pas que le fou soit mal vu chez les chrétiens, au contraire il tombe de fait sous leur protection, celle due au plus faible. Mais ils vont faire bien pire que les juifs avec l'inquisition, les condamnations pour hérésies, etc... Dès que les chrétiens seront les dominants dans l'Empire Romain et après, ils seront pires que les païens ou les juifs sur la question de la répression des hérésies.

Le schizophrène est-il par nature un hérétique dans un système dominant? Est-ce pour cela qu'il fait peur. Est-ce les plus intelligents des schizos qui sont les plus "dangereux" ? Les projections mentales, qui vont devenir répétitives très vite et se grouper en égrégore mortel, sont-elles des mécanismes de défense contre ce qui est perçu comme "hérétique"? En tout cas il a un problème qui ne fait que s'aggraver jusqu'à la peine de mort où d'un coup il semble se réveiller, mais comme trop tard? "Mon père et moi sommes un, je suis dans le Père et le Père est en moi."

Je n'ai aucun doute sur l'existence d'un juif nommé Jésus. un prophète? le Messie? un fou? Elle est attestée par Josèphe un historien juif qui collaborait avec Rome. "Pourquoi voulez vous me faire mourir?" Jésus répond ainsi directement aux projections mentales qu'il reçoit de la part de ceux qui lui sont de plus en plus hostiles. Il les prend pour ce qu'elles sont vraiment: des tentatives d'assassinat par intention au début, puis en acte "légalisé" ensuite. Il est sensible physiquement, j'insiste sur ce mot, à l'égrégore qui se crée. Ce n'est plus du mental, des projections, c'est devenu une réalité physique. Lorsque cet égrégore est au maximum, il angoisse terriblement, cela se voit dans les heures qui précèdent son arrestation, lorsqu'il prie dans le jardin des oliviers. Il n'est en rien paranoïaque et les schizos qui ressentent ces projections mentales et leurs conséquences non plus. Il s'agit d'une réalité qui vise à le "tuer" et qui in fine le tue bel et bien. Alors pourquoi vouloir "tuer" le schizo-mystique (est-ce un pléonasme?) Jésus?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flavius_Jos%C3%A8phe
http://remacle.org/bloodwolf/histo [...] tm#GUERRE_
http://remacle.org/bloodwolf/histo [...] 18.htm#III

" Vers le même temps vint Jésus, homme sage, si toutefois il faut l'appeler un homme. Car il était un faiseur de miracles et le maître des hommes qui reçoivent avec joie la vérité. Et il attira à lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs (30). [64] C'était le Christ. Et lorsque sur la dénonciation de nos premiers citoyens, Pilate l'eut condamné à la crucifixion, ceux qui l'avaient d'abord chéri ne cessèrent pas de le faire, car il leur apparut trois jours après ressuscité, alors que les prophètes divins avaient annoncé cela et mille autres merveilles à son sujet. Et le groupe appelé d'après lui celui des Chrétiens n'a pas encore disparu."

Un Dieu majeur qui s'est incarné parmi les hommes comme le laisse supposer Flavius Josèphe? Il note que ses disciples lui restent fidèles !

Ce ne sont ni les récits, ni les interprétations sur la vie de Jésus qui manquent, sauf peut-être celle d'experts psychiatres, pour le considérer sous l'angle de la schizophrénie plus que probable. Raison de plus pour montrer que lors de ses procès, Hérode avait raison de ne pas vouloir le juger. J'essaie juste de poser le problème d'un jésus schizophrène. comme l'apotre jean, il en ont le comportement, les caractéristiques, mais je ne suis pas psychiatre, juste je les sens..à travers mon propre vécu de schizo, rien de plus. Il m'a semblé intéressant d'examiner la question sous cet angle, sans s'occuper vraiment ni de foi ni de religion.

Si Jésus était bien schizo, ce dont je ne doute pas un seul instant, pas plus que pour Jean d'ailleurs et même Jean le Baptiste, ...la question véritable est:
s'est-il fait piéger par l'invisible ?

l'invisible piège le schizo en lui renvoyant du vrai. Pour Jésus cela a du passer par les miracles, en lui donnant instantanément tout ce qu'il demandait... Jésus est en face de deux problèmes:
1. Qui est son père véritable. Pas Joseph, c'est quasiment certain, alors qui?
2. Il demande et il reçoit tout ce qu'il demande en actions vraies. Et donc, il s'enfonce de plus en plus dans la "deep experience".
Et puis, lorsque la schizo de Jésus éclate, il devient sdf, perd son job, entend des voix et des esprits, etc...

Il se réveille, il a les mains clouées, l'orage gronde, des nuages noirs, les légionnaires plaisantent, jouent aux dés et montent la garde. Les juifs se sont retirés depuis longtemps. Il ne reste que Marie, sa mère, Marie Madeleine la femme qui l'aime, l'apôtre Jean, schizo comme jésus et c'est pour cela qu'il est le seul à le comprendre un peu. Les autres ne sont pas là...

Et puis se pose cette question: Jésus est-il à gauche ou à droite? Démocrate ou conservateur?
Parce que "ses" églises, celles qui se réclament de lui peuvent être classées à droite très souvent, plus de 80%?. Il n'existe que quelques confréries ou ordres qui pratiquent vraiment certains aspects du christianisme.

Reste la question, celle que pose tous les disciples au début: "est-il le Messie?"